Sélectionner une page

Amoureux des vieilles pierres bonjour, bonne nouvelle. Votre amour des ruines peut être un investissement intéressant !

Les terrains avec des ruines font souvent peur. Mais acheter une ruine peut être réellement avantageux. Elles sont de véritables diamants bruts qui ne demandent que l’amour et l’œil avisé d’un tailleur. 

En effet, opter pour une habitation à restaurer entièrement est une méthode parfaite pour réaliser une bonne affaire. 

 

I – Pourquoi opter pour ce type de bien ?


Ce type de bien est souvent beaucoup moins cher que le prix du marché dû à une propriété totalement inhabitable. Toutes les agences immobilières vous le diront « les biens clés en main ont des prix qui baissent rarement, et sont souvent vendus rapidement. Alors que les biens à restaurer sont souvent boudés par les acquéreurs. Le prix des ruines peut donc afficher une décote de 15% à plus de 55%. »
Vous pouvez donc après rénovation les revendre presque le double de votre acquisition, voir plus en fonction du secteur.

Lors des ventes de ces terrains les premiers à s’en emparer sont les promoteurs. La plupart du temps les particuliers sont très frileux à l’idée d’avoir 30 nouveaux voisins d’un coup. Mais il vous est tout de même possible d’acheter un grand terrain avec une ruine et de diviser le terrain en deux, afin de rénover la ruine et construire une maison sur la seconde (ou le revendre nue). Votre offre sera plus facilement acceptée par rapport à celle d’un promoteur, si vous n’y faites pas pousser des maisons comme des champignons. Bien évidemment ce type de projet relève de la construction complète

II. Comment ?

Mais attention à ne pas acheter n’importe quelle ruine. Votre achat doit être réfléchi, en termes de secteur, pour une revente avec une belle plus value. Les travaux doivent être correctement chiffrés sous risque de tomber dans un réel gouffre financier. Ne laissez rien au hasard, planifiez tout, établissez un véritable plan de bataille et entourez vous d’une équipe solide qui aura l’expérience technique pour vous soutenir.

III. Les solutions

L’idée la plus simple, si il ne vous reste que 4 murs et de construire une maison dans la maison. On garde les murs (en vérifiant évidemment leur stabilité). Ils seront notre repère, notre cadre ou du moins une partie. Des zones de cloisons de verres nous éblouiront de charme tout en gardant luminosité et confort dans un cadre authentique, brut mais chaleureux.

 

Si il vous reste des murs et la toiture, vous devez faire vérifier la structure du bâtiment par un ingénieur structure ou autre organisme agréé et personne d’autre ! On ne prend aucun risque et même si ça coûte un peu plus cher, il est nécessaire et indispensable de faire appel à un professionnel.
Puis on passe au gros œuvre remplacer les poutres de soutien, solidifier les fondations et les murs, certainement refaire le toit (dans la plupart des cas). Ainsi de suite . . .

Un bien atypique telle qu’une ruine peut devenir un véritable bijou d’atypisme. Souvent ce type de bien demande une décoration simple car le charme des pierres plante déjà le décor. 

 

IV – Où trouver ce type de bien ? 

 

Pour trouver ce type de bien, vous pouvez vous renseigner auprès :
– Des agences immobilière,
– La mairie,
– L’urbanisme,
– Le cadastre,
– les commerces de proximité,
– Les “anciens” du village.

Les petits commerces de proximité sont au courant, la plupart du temps de toutes les histoires du coin et connaissent la vie du quartier. Il est très intéressant de discuter avec ces personnes ainsi qu’avec les “anciens”, de votre secteur sélectionné, qui pourront vous dire beaucoup de choses pour vous aider à en trouver mais également des détails qui pourraient vous aider à constituer votre dossier.

 

Ce qu’il faut retenir :

  1. Pensez bien votre budget construction en amont en rapport au prix du marché, réfléchissez bien à votre budget travaux et n’hésitez pas à diviser un terrain en 2 ce qui vous permettra une marge. Un bien atypique se vend souvent plus cher mais considérer qu’il se vendra au prix du marché vous sécurisera.
  2. Ne vous lancez pas dans la rénovation de ruines tout seul. Entourez-vous d’une équipe de professionnel solide : architecte, ingénieur, bureau d’étude technique (BET), architecte d’intérieur (second œuvre) ainsi que tous les corps d’états nécessaire à la réalisation de votre projet. Considérez la rénovation d’une ruine comme une nouvelle construction. Aujourd’hui certaines entreprises existent afin de vous fournir du clé en main. Ces entreprises comprennent tous les corps d’états dont vous avez besoin y compris les BET.
  3. Si vous faites les démarches seul, monter un dossier complet en amont. Plan d’architecte, devis, etc .. Vérifier tous les budgets et prévoyez une marge d’erreur (obligatoire « au cas où »). Mais au mieux faites- vous accompagner.

 

Atypiques Perspectives vous propose du clé en main. Grâce à un réseau de professionnels qualifiés nous vous aidons dans votre projet de A à Z. Des diagnostics à la structure, de l’aménagement à la décoration et même jusqu’à la petite cuillère si cela vous fait plaisir.

Notre passion, collaborer ensemble sur votre projet unique qui ne ressemblera qu’à vous ! 

« La beauté réside dans les yeux de ceux qui peuvent la voire »
Anna Pellerin